Vaincre le stress

Chacun d'entre nous est concerné par le stress de manière plus ou moins permanente et intense. Le stress peut perturber la vie quotidienne de millions de personnes et avoir des répercussions sur leur santé. L'hypnose peut supprimer les manifestations du stress, ses conséquences physiologiques et psychologiques. Et en suivant quelques séances d'hypnose et quelques règles, le torrent impétueux de votre vie peut devenir un long fleuve tranquille !

Il existe des moyens simples et efficaces, pour se protéger des effets néfastes du stress, en complément d'une séance d'hypnose interactive :

• Pratiquer une activité physique régulière et modérée.

• Apprendre :  La respiration.

• Apprendre : Les techniques de détente.

• Adapter son alimentation, en diminuant son apport en sucre et en sel, mais également en consommant des antioxydants, en apportant certaines vitamines...

• Établir un équilibre vie-travail. Il est indispensable de parvenir à faire un barrage entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

• S'efforcer d'être plus positif

• Apprécier les menus plaisirs de la vie, comme un beau paysage, écouter de la musique, lire un livre

• Se motiver...Il devient alors possible d'allier réussite, santé et... bonheur !

• Boire de l'eau au moins 1,5l par jour, utiliser des plantes bio ( valériane et passiflore), mettre quelques gouttes d'huiles essentielle de lavande sur son mouchoir et respirer une dizaine de fois par jour.

Il est intéressant d'avoir à l'esprit quelques signes évocateurs d'un niveau de stress important :

Signes physiques : tensions musculaires, maux de tête, fatigue, troubles du sommeil, modifications de l'appétit...

Signes intellectuels : difficultés de concentration, de mémorisation, de décision.

Signes émotionnels : irritabilité, anxiété, agressivité...

Signes comportementaux : comportements addictifs (tabac, alcool, drogue...), tendance à l'isolement, à la précipitation, au désinvestissement.

Un seul de ces signes n'est pas évocateur mais la présence de plusieurs d'entre eux révèle un haut niveau de stress, il est alors important d'agir...

Les origines du stress

Les origines physiques : Le bruit, La vitesse, Les variations de températures, Les modifications de pression.

Les origines chimiques : Le tabac, L'alcool, Les drogues, Les psychotropes.

Les origines psychiques : La perception d'un danger imminent, Les maladies, qu'elles concernent soi-même ou ses proches, Les sources de stress liées à nos angoisses profondes : peur de la maladie  Les tentions entre personnes, tant sur le plan personnel que professionnel, Les soucis familiaux, Les désaccord entre collègues, La charge de travail trop importante, Le manque de liberté d'action, Le manque de considération, Les carences en sentiment de justice.

Un exercice en cas d'urgence :

Quand l'anxiété, est là, mettez les mains en l'air à hauteur des épaules, convoquez une image d'une action que vous aimez faire ; dès que l'image est là, installez-vous dans cette action en ressentant toutes vos sensations avec l'émotion agréable, et laissez descendre vos mains jusqu'à ce qu'elles atteignent l'espace confortable de vos jambes. On peut aussi fermer les yeux et aller dans un lieu de sécurité, réel ou imaginaire, où vous êtes bien, où rien ne peut vous atteindre ; et, là, explorez toutes les sensations de ce lieu. 

En hypnose l'exercice sera uniquement vécu sous forme virtuelle et ancré, ainsi le déclenchement de l'ancre vous permettra de retrouver immédiatement votre calme.


Parlez-en à votre hypnothérapeute : 06 50 26 20 02