Poids

De nombreuses recherches scientifiques ont mis en évidence que notre intestin possède son propre système nerveux : le système nerveux entérique (SNE) -, qui est directement relié à notre cerveau via le nerf vague. Ces deux centres nerveux sont constamment en communication. Par exemple, le SNE participe à la régulation des hormones qui indiquent au cerveau à quel moment nous devons manger et quelle quantité de nourriture nous devons absorber. Les cellules nerveuses du SNE signalent au cerveau que nous sommes rassasiés et peuvent même déclencher des nausées si nous mangeons trop. De la même façon, lorsque nous ingérons certains types d'aliments, le SNE envoie une sensation de bien-être au cerveau, déclenchant ainsi une réaction en chaîne qui fait que l'on se sent mieux. L'hypnose permet de s'adresser à notre partie inconsciente et donc d'agir sur le SNE.

Comment ?

Un neurotransmetteur est une substance chimique (appelée également neuromédiateur), fabriquée par l'organisme, et permettant aux neurones de transmettre des messages, entre eux ou entre un neurone et un autre type de cellules de l'organisme (muscles, glandes), afin que toutes nos cellules et nos organes sachent ce dont notre corps a besoin pour fonctionner de façon optimale.

Mais, en cas de mauvaise perméabilité intestinale due à une alimentation non adaptée, un stress ou un abus d'excitants tels que café, cigarette, alcool et drogues, l'information des neurotransmetteurs ne peut pas être correctement traitée ; et c'est là que les symptômes apparaissent : fatigue, anxiété, dépression, démotivation, réaction morbide de fringale et obésité. Clairement, les messages ne sont plus transmis, le corps ne sait plus ce qu'il doit produire pour nous maintenir en forme.

Vous avez certainement déjà entendu parler de la sérotonine, qui joue un rôle dans notre bien-être et sur notre sommeil. Elle est synthétisée à 95 % dans notre intestin, mais son déficit peut être la cause de dépression, de dépendance alcoolique ou de troubles du comportement alimentaire, tels que la boulimie, le grignotage, le surappétit par exemple.

Un autre neuromédiateur bien connu est l'adrénaline. Elle est produite dans les surrénales, deux petites glandes situées au - dessus des reins, et qui contribue à faire face au stress efficacement. Une carence sera la cause d'un épuisement aussi bien physique que psychique. Et évidemment cela déclenchera l'envie de nous nourrir ce qui est une mauvaise réponse.

Un autre neurotransmetteur, synonyme de plaisir et ayant une action sur notre immunité, est la dopamine. Elle est également impliquée dans notre capacité d'attention et dans notre motricité. Une faible concentration en dopamine semblerait être la cause des tremblements dans la maladie de Parkinson.

Nous pourrions donc dire que, sans ces substances chimiques, nous serions tous dépourvus de plaisir, de joie de vivre et serions incapable de gérer notre stressais surtout une mauvaise gestion de ces substances chimiques provoque la prise de poids par une réaction secondaire que nous nommons de compensation.

Mais, heureusement, l'hypnose et une bonne hygiène de vie peuvent nous préserver et rétablir notre équilibre.

Il existe, en effet, de nombreux coups de pouce naturels qui doivent être associés à l'hypnose : une alimentation équilibrée, de l'exercice physique quotidien, et de bonnes habitudes respiratoires, de l'aromathérapie.

Pour maigrir naturellement il est recommandé de débuter par des séances d'hypnose au rythme de deux mensuelles pendant deux mois, et en parallèle d'adopter une alimentation « cocooning » riche en aliments chauds, cuits, onctueux, plutôt de saveur salée que sucrée. Le cru, assure une bonne vitalité, et se consommera après la cinquantaine sous forme de jus. On privilégiera également les céréales complètes en s'assurant qu'elles sont limitées en sucre. Un apport en oméga 3 sera également bénéfique pour lutter contre un éventuel déséquilibre au niveau des neurotransmetteurs, mais également pour chouchouter notre système nerveux et notre cerveau. Les oméga 3 doivent seront apportés sous forme d'huile végétale, comme l'huile de lin riche en acide alpha-lino-lénique (précurseur des oméga 3). On trouve les également oméga 3 dans les poissons gras, mais, la plupart des poissons sont contaminés par la pollution des mers et sont donc toxiques pour le système nerveux et le cerveau.

Un autre coup de pouce a associé à l'hypnose est la rhodiola (Rhodiola rosea) qui régule la production de sérotonine et de dopamine, cette plante adapto - gène aide notre organisme à s'adapter au stress qui est provoqué par le manque, l'anxiété du sevrage, et la déprime qui accompagne souvent le changement vers une alimentation moins grasse.

Il faut retenir qu'une accumulation de toxines provenant d'une alimentation trop riche, de mauvaises associations, d'excès d'excitants (thé, café, alcool, tabac) déclenche du stress qui engendre une congestion du foie (organe de la colère) et conduit à des états émotionnels excessifs.

Profitez donc de vos séances d'hypnose pour y associer une purification de votre organisme afin d'optimiser vos défenses immunitaires, de favoriser une digestion optimale et de booster votre énergie. La nature nous a gâtés en mettant bon nombre de plantes pour détoxiquer notre organisme qui alliées à l'hypnose donne un excellent résultat. Vous aurez l'embarras du choix entre l'artichaut, le radis noir, le romarin, le pissenlit le gingembre, le carvi, la bardane et la coriandre.

La perte de poids passe également par un sommeil réparateur. Évitez de consommer trop de protéines animales le soir. Privilégiez des aliments riches en tryptophane (précurseur de la sérotonine), tels que les bananes, la dinde, le poisson, les dattes, les céréales complètes, les œufs, les pommes de terre, les légumineuses ou encore les oléagineux. Essayez de vous coucher tôt et dans une ambiance apaisante en évitant toutes les sources de stimulation (écrans, bruits, excitants...).

La pratique d'une activité sportive va également vous aider à gérer votre anxiété au début de vos nouvelles habitudes alimentaires en libérant de l'adrénaline et des endorphines. Et enfin vous exposer à la lumière du jour est indispensable pour réguler votre horloge biologique interne et pour alimenter votre sourire intérieur.


Alors n'hésitez plus : 06 50 26 20 02