L'insomnie

Le sommeil, c'est la santé ! Sans sommeil, la vie est impossible. Il influence notre équilibre physiologique, notre système nerveux et la stabilité de notre personnalité. Les conséquences du manque de sommeil sont nombreuses et dévastatrices, en voici une liste non exhaustive : fatigue, irritabilité, difficultés relationnelles, diminution de la vigilance (pouvant causer des accidents de la route), aggravation de troubles respiratoires et cardiovasculaires, réponse immunitaire moins efficace, troubles du comportement alimentaire, problèmes de concentration et d'apprentissage (notons que des nuits de moins de 5 heures de sommeil peuvent entrainer des difficultés importantes au niveau des capacités d'apprentissage). En France, 30% de la population adulte souffre d'insomnie légère et 10% d'insomnie chronique. L'insomnie dite « temporaire » dure moins de trois semaines. Au-delà, le corps médical estime qu'il s'agit d'insomnie « chronique ». Les cycles et les phases du sommeil Les êtres Humains n'ont pas les mêmes besoins en termes de durée de sommeil mais ils traversent les mêmes cycles qui durent de 1H30 à 2H chacun et qui se répètent plusieurs fois durant une nuit. Un cycle est composé de plusieurs phases : - Le sommeil lent léger (1ère phase) : dans cet état, nous pouvons encore entendre des sons. Néanmoins, notre attention et notre tonus musculaire sont diminués. Ensuite, les deux phases suivantes s'enchainent : - Le sommeil lent profond (2ème phase) : nous n'entendons plus les sons, notre corps est totalement détendu et relâché, nos fonctions vitales (température, rythme cardiaque, respiration) sont ralenties. Notre cerveau renouvelle son énergie neuronale et utilise deux fois plus de glucose qu'à l'état d'éveil tandis que la somatropine (hormone de croissance) et les anticorps se constituent. Il s'agit d'une phase de récupération. - Le sommeil paradoxal (3ème phase) : c'est la phase au cours de laquelle nous rêvons, ce dont témoignent nos mouvements oculaires rapides, notre cerveau trie les informations et se libère des tensions accumulées durant la journée. Les causes fréquentes de l'insomnie - L'anxiété, la dépression, le stress, l'état émotionnel. - Un changement d'environnement (chambre ou lit différents, bruit, lumière, ronflements du partenaire). - Le travail en horaires décalés ou la surcharge de travail. - Un événement (maladie, séparation, décès, perte ou changement d'emploi, examen). - Un séjour en haute altitude où le niveau d'oxygène dans l'air est réduit. On parle ici « d'insomnie d'altitude ». - La consommation d'alcool, de théine ou de caféine. - La prise d'un dîner trop copieux. - La pratique d'un sport en soirée. - La prise ou l'arrêt d'un traitement médicamenteux. - Des pathologies telles que l'asthme, l'hyperthyroïdie, les allergies. - Chez les enfants : poussées dentaires, fièvre, problèmes digestifs, changement d'école, difficultés relationnelles avec les camarades ou les adultes, déménagement, peur du noir...

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