La gestion des émotions

Le rythme et les contraintes de la vie moderne, impliquent que nos émotions peuvent devenir une source de stress, surtout quand on ne prend pas soin de les exprimer. Les émotions naissent de nos pensées et de nos croyances, mais dépendent également de certains facteurs physiques. En présence de douleurs nos émotions sont influencées. L'équilibre émotionnel dépend aussi, de nos hormones et neuromédiateurs. Lorsque la production hormonale est perturbée, les émotions sont susceptibles de devenir un problème car elles arrivent de façon anarchique et indépendante des événements extérieurs. Par exemple, la sérotonine - un neuromédiateur - influence nos émotions de joie et de bien-être de façon importante. Une baisse de la production de la sérotonine peut même causer une dépression. Le corps fabrique la sérotonine à partir du tryptophane, un acide aminé que nous trouvons dans certains aliments comme les œufs, la volaille, le poisson, les produits laitiers, les féculents, le chocolat, les fruits secs. Notre organisme ne produit pas de tryptophane. Un deuxième facteur important pour gérer ses émotions est la santé de notre système digestif. Certaines cellules nerveuses se trouvent aussi bien dans le cerveau que dans l' intestin et quand l'intestin est en mauvais état, présentant des inflammations, des porosités et une flore bactérienne déséquilibrée, l'effet sur notre bien-être émotionnel est réel. Le troisième facteur ayant une influence sur notre état émotionnel est le précieux équilibre acido-basique. Avec un corps acidifié, nous devenons nerveux et irritable, ce qui engendre des émotions négatives. En coaching votre thérapeute allie l' hypnose, la PNL et l' hygiène de vie, pour vous permettre de gérer parfaitement vos émotions.

Un exercice qui aide à gérer une émotion :

Debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées, les bras ballants, la tête droite alignée avec la colonne vertébrale, les yeux ouverts, fixant un point neutre face à vous. Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon, en fermant les poings, imaginez dans ces poings des sacs contenant tout ce qui vous cause une telle intensité d'émotions. Bloquez la respiration et haussez, puis baissez les épaules rapidement, énergiquement, sans plier les bras, plusieurs fois, puis, dans un mouvement, des bras vers le bas. En même temps, soufflez très fort par la bouche et ouvrez les mains, en imaginant les sacs s'enfoncer jusqu'au centre de la terre. De là, ils ne pourront pas vous incommoder. Puis, reprenez une respiration naturelle, dans la position initiale, relâchée. Ensuite, accueillez vos ressentis dans les bras, les mains, les épaules : chaleur, volume, fourmillements, ou toute autre chose, ou rien. Faites-le 3 fois. Maintenant allongez-vous confortablement sur le dos, les bras le long du corps sur un support pas trop mou. Fermez les yeux. Inspirez en gonflant le ventre comme un ballon, puis soufflez très fort avant de reprendre une respiration naturelle. Détaillez de la tête aux pieds les points d'appui de votre corps : dos du crâne, épaule, haut du dos, fessiers, cuisses, mollets, talons. Puis, imaginez qu'une vague ou un ensemble d'étoiles brillantes, une plume, ou toute autre chose que votre imagination



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