La cohérence cardiaque

29/08/2019

La Cohérence Cardiaque est un état d'équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.

À la base, la Cohérence Cardiaque n'est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples.

L'état de Cohérence Cardiaque n'est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale.

L'état d'équilibre de la Cohérence Cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome, il ne reste qu'à y parvenir et à l'exploiter.

https://www.briarehypnose.fr/ conseille d'utiliser HeartRate+ pro si vous avez un Iphone Apple, ou Respirelax+. Il faut régler le respirelax sur équilibre et le Heartrate sur docteur O hare. Si vous préférez vous pouvez suivre un entraînemant de relaxation sur le lien youtube ci-dessus. Vous trouverez une respirothéque ludique sur le site de docteur O-Hare https://www.coherenceinfo.com/

Le protocole que je recommande est le suivant : 5 minutes par jour, 3 fois par jour, avec le métronome. Toutes les heures il faut respirer cinq fois en comptant. Une respiration équivaut à une inspiration et une expiration.

Pour bien caler votre respiration sur 5 secondes en comptant, vous devez compter en observant le métronome, pour retenir votre décompte. En effet pour certains compter de 1 à 5, fait plus ou mois 5 secondes. Il est donc utile de vérifier.

Au cabinet je pratique la désensbilisation en thérapie énergétique ( Phobies, SSPT, Traumatisme suite à un événement de vie, Dépendances...), une fois la respiration en cohérence cardiaque acquise.