Hypnose et mutuelles de santé

L'hypnose est-elle remboursée par les mutuelles ?

Douleur, angoisse, troubles somatiques ou psychologiques, l'hypnose s'avére bénéfique pour le patient. Si sa pratique est autorisée, l'hypnose n'est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Le remboursement au moins partiel reste toutefois possible par l'intermédiaire de votre mutuelle. Variable en fonction des thérapeutes, une séance d'hypnose coûte en moyenne 70 € et parfois beaucoup plus. L'hypnose est une discipline qui permet de soulager des douleurs, des angoisses ou peut permettre d'arrêter de fumer et de perdre du poids. Une séance coûte en moyenne entre 45 et 65 €. En sachant que plusieurs séances peuvent être nécessaires pour atteindre des objectifs fixés, les coûts de la pratique de l'hypnose peuvent rapidement s'élever.


Les mutuelles ont compris l'importance des médecines douces pour maintenir la bonne santé de leurs affiliés et proposent de plus en plus fréquemment le remboursement de ces thérapies alternatives. Selon les formules, la prise en charge peut être établie sur la base d'un pourcentage ou d'un forfait (par exemple, 5 séances par an).

A chacun de choisir le bon contrat en comparant les offres d'assurance santé pour pouvoir bénéficier des bienfaits de l'hypnose.

Toutes les assurances santé ne proposent pas le remboursement de l'hypnose dans le cadre d'un contrat classique. Cependant, la plupart d'entre elles soumettent maintenant des contrats qui facilitent l'accès aux thérapies alternatives. Le nombre de séances à l'année est par contre limité. Une séance prise en charge est réalisée dans le cadre du parcours de soins ( thérapeutes conventionné par l'assureur ), est donc remboursée en moyenne de 100% à 70 % du prix négocié d cela consultation.Dans le cas ou une séance a été prescrite par le médecin traitant du patient vers un hypnothérapeute agrée pas votre assurance, le remboursement effectué par la caisse d'assurance maladie à hauteur de 30 % du tarif de convention, la mutuelle prendra le reste à charge. Dans le cas ou les séances d'hypnose ne seraient pas inscrite dans le parcours de soins, certaines mutuelles proposent des forfaits dédiés pour supporter n'importe quelle séance.

Il existe de nombreuses mutuelles qui se sont spécialisées dans ce type de prise en charge. En proposant des renforts elles sont très efficaces pour rembourser la médecine douce. Seul inconvénient, elles sont souvent moins performantes dans les autres domaines de couverture comme l'hospitalisation, le dentaire ou encore l'optique.

Vérifiez si votre assurance vous prend en charge :

https://bonne-assurance.com/mutuelle/

https://bonne-assurance.com/mutuelle/vos-besoins/medecine-douce/hypnose/