GYM OCULAIRE


La gym oculaire consiste à faire travailler les muscles de vos yeux notamment si un traitement EMDR de désensibilisation est utile pour vous. Nous possédons en effet, autour de chaque œil, six muscles qu'il est possible d'exercer comme n'importe quel muscle de notre corps.

Les exercices :

Posez vos paumes de main les doigts bien joints, sur vos yeux fermés pendant 2 à 3 minutes. Les doigts restent joints et ne laissent pas passer la lumière. L'idéal est de faire cela à chaque fois que les yeux sont très sollicités (écran d'ordinateur, télévision...).

Fixez votre index en l'approchant le plus possible du nez, tout en essayant de garder la netteté le plus longtemps possible. Sans jamais cesser de fixer votre index, éloignez-le tout doucement le plus loin que votre bras le permet. Répétez l'opération 25 fois d'affilée, le plus lentement possible. Dans l'idéal, réalisez cet exercice 3 fois par jour. En période de travail assidu sur ordinateur ou de lecture, 1 fois toutes les heures.

Améliorer sa vision et ses capacités de visualisation :

1 - l'infini

Les yeux ouverts, détendus, la tête immobile, vous décrivez plusieurs fois le signe de l'infini avec vos yeux. Le tout en un seul et même mouvement fluide et sans marquer de temps d'arrêt.

2 - le balayage

La tête immobile, commencez par regarder au loin puis balayez en douceur tous les coins de la pièce où vous vous trouvez : le plafond, le sol, le coin supérieur gauche puis le droit, le coin inférieur gauche puis le droit.

3 - la lecture des blancs

Prenez un livre et lisez - non pas les lignes imprimées - mais les lignes blanches entre le texte. Restez décontracté. Restez juste attentif à rester sur les interlignes blancs. Puis vous prenez une lecture "normale".

4 - la mobilité du regard

Décrivez de grands cercles avec les yeux, sans bouger la tête, pendant une minute. Puis, tenez la tête bien droite et fixez du regard un point en face de vous. Sans bouger la tête, regardez le plus loin possible en haut, puis en bas, à gauche et à droite. Ramenez le regard au centre. Alternez ensuite les mouvements, en faisant glisser le regard en haut à gauche, en bas à droite, en haut à droite, en bas à gauche. Ramenez le regard au centre. Sans bouger la tête, décrivez avec les yeux de grands cercles dans le sens des aiguilles d'une montre, en essayant de regarder le plus loin possible sur les côtés. Ramenez le regard au centre. Fermez les yeux quelques instants.

Le travail sensoriel sur le visuel avec émotionnel* :

Fermez les yeux, 2 à 3 minutes, et pensez à un paysage agréable ou vous vous êtes rendu. Rappelez-vous les personnes avec qui vous étiez éventuellement, le lieu, le temps qu'il faisait, ce que vous faisiez, le plaisir et la joie ressentis à ce moment-là.

Le travail sensoriel sur le visuel sans émotionnel :

Choisissez une photo de paysage qui vous plaît et notez trois détails dans ce paysage. Fermez les yeux, 2 à 3 minutes, et pensez à ce paysage. Rappelez-vous les détails.

* Demandez conseil à votre hypnothérapeute avant de faire cet exercice, car des émotions refoulées peuvent arriver avec cette technique.

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