Développement personnel


C'est en le travaillant sur ses sens qu'on peut ensuite developper des ressources nouvelles. C'est un processus long, difficile mais toujours valorisant. L'image, l'ouie, le ressenti du toucher, l'odeur, le goût se travaillent en visualisation. En vous exerçant par la visualisation, vos sens se développent et vous devenez capable de developper de nouvelles ressources. Travaillez, et vous arriverez à bien plus. 

La visualisation mentale

Exercices de visualisation mental avec l'aide la mémoire visuelle le soir au coucher : rappelez-vous votre journée et faites resurgir les images puis remémorez-vous une relation du jour ( ami, petite amie, parents, relation..) voyez son visage, et sa silhouette, et ses gestes. Ensuite passez aux sons et remémorez-vous une relation du jour ( ami, petite amie, parents, relation..) et retrouvez sa voix. Ensuite passez aux odeurs et remémorez-vous une odeur dans la journée, puis passez au toucher et remémorez-vous une texture ( un billet, un tissus, une caresse sur le poil du chien...), puis enfin remémorez-vous une odeur.

La visualisation dirigée

Prenez le temps de bien observer un fruit, rien ne doit vous échapper : forme, couleur, texture. Prenez le temps de le goûter, de le savourer ensuite fermez les yeux. Après ce test, essayez de faire une visualisation mentale de ce fruit. Essayez de vous en souvenir, sans vous forcez, dans les moindres détails. Essayez de mordre mentalement dans le dit fruit. Votre objectif sera de ressentir mentalement le goût du fruit.

La visualisation de l'objectif

Vouloir progresser dans une discipline sportive sans accompagner son entrainement physique d'un entrainement mental serait sans doute aussi difficile que de vouloir escalader le Mont-Blanc en espadrille et les yeux bandés ! Et je sais de quoi je parle j'ai une longue carrière de coach mental.

La visualisation créative est une technique qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Choisir de vous en passer peut ruiner la totalité de vos efforts et vous empêcher d'atteindre vos objectifs. Il faut donc apprendre à approcher l'objectif progressivement, et imaginer que vous en avez les ressources nécessaires, et vous visualisez entrain de réussir ( pas avant... ni après... : mais pendant !).

Un coach peut vous accompagner : 06.50.26.20.02


La pratique régulière de la visualisation créative assiste l'individu dans la poursuite de n'importe quels objectifs ou de n'importe quels rêves. Lorsque pratiquée en sollicitant au maximum les cinq sens, elle sera d'autant plus effective car elle créera un niveau de réalisme, proche de l'expérience réelle. Lorsqu'un sujet se recueille pour une pratique, il est primordial de ne pas être passif durant l'expérience, car un rôle de spectateur ne sera pas bénéfique. Le praticien de visualisation doit être attaché émotionnellement au film intérieur crée, de la même façon qu'il le serait s'il vivait l'expérience réellement. Afin de profiter au maximum d'une séance de visualisation créative, il faut construire une scène ou un scénario attirant, stimulant et générateur d'émotions positives.
Par l'usage de la visualisation créative, on conditionne l'inconscient au bonheur, à l'abondance, à la santé, au succès, et ces désirs vont se matérialiser dans la réalité de tous les jours. À l'inverse, si un sujet entretient des pensées reliées à l'échec, à la maladie ou à la pauvreté, sa vie sera le reflet de ces images intérieures, et ce sont ces messages que son inconscient stockera et qui seront acceptés comme étant la vérité !
On se sert également de la visualisation créative dans le domaine thérapeutique comme techniques complémentaires aux traitements médicaux afin de modifier un comportement néfaste tels que les troubles alimentaires, les problèmes d'alcool, de drogue et de tabagisme. Elle est également utilisée afin de réduire le stress ou pour soigner différents types de malaises ou de maladies.
Depuis plusieurs années, la visualisation créative est utilisée par les athlètes et sportifs de haut niveau afin de se préparer à une épreuve sportive ou à la compétition. En visualisant l'épreuve puis la victoire dans leur esprit, ils se préparent à reproduire le geste parfait lors de son application réelle.